
La boîte à outils est constituée de 7 fiches pratiques détaillant chacune des phases d'un processus de budget participatif, de la collecte d'idée à la réalisation des projets, en passant par le vote et l'évaluation de la démarche.
En rassemblant les apprentissages et les meilleures pratiques issues des expériences de municipalités québécoises et de centaines de professionnel·les, ces outils permettent aux municipalités de toutes tailles d’investir dans leur communauté. Conçue à la fois pour les professionnel·les et les décideur·euses à partir des besoins exprimés par divers milieux, cette feuille de route concrète offre un soutient aux municipalités qui souhaitent transformer leurs processus décisionnels.
Au Québec, plus d’une centaine de municipalités ont déjà expérimenté le budget participatif pour donner une voix directe aux citoyennes et citoyens. Chaque démarche devient un laboratoire de démocratie où émergent des idées, se tiennent des débats et se réalisent des projets concrets pour transformer nos milieux de vie.
C’est de cette effervescence qu’est né Investir dans le pouvoir citoyen, un guide pratique qui rassemble méthodes, conseils et exemples inspirants tirés de ces expériences pour accompagner les municipalités et leurs partenaires à lancer ou bonifier un budget participatif.
Mettre en place un budget participatif, c’est ouvrir les portes de la démocratie locale
à un plus grand nombre de personnes tout en développant leur engagement et leur pouvoir d’agir.
Cette première fiche présente les origines du budget participatif et les conditions gagnantes pour un processus réussi. Le Centre d'écologie urbaine propose également sa théorie du changement du budget participatif, appuyée par plus de 15 ans d'accompagnement de ce type de processus en municipalité.